La cuisine Mapuche
Posté le | 15 avril, 2010 | Aucun commentaire
J’ai fait une des plus émouvantes rencontres culinaires: Anita Epulef. Une femme Mapuche, une cuisinière sans égale, une combattante pour la survie des traditions de son peuple. Traditions en périls par la discrimination des minorités ethniques.
Nous avons passé une journée à cuisiner ensemble. Anita m’a raconté que, petite, elle était toujours dans la cuisine de sa grand-mère. Celle-ci racontait des histoires pendant qu’elle cuisinait. Si Anita lui demandait qu’est-ce qu’elle avait mis dans la casserole, sa grand-mère lui répondait: « Mais tu n’as pas regardé? Tu n’as pas fait attention?» Le peuple Mapuche n’écrit rien. Tout s’apprend et se transmet par voix-orale et par l’observation.
Moi, je l’ai écouté. Je l’ai observé. Elle sait qu’entant qu’étrangère, ce n’est pas facile de comprendre une culture différente, donc elle parle, parle et parle. Sa mère lui demande pourquoi elle parle autant. Elle sourit. Elle sait que pour sauver les traditions Mapuche, il faut parler et les faire connaître. En octobre elle sera à Turin, pour la deuxième fois, au Salon International du Slow Food. Elle a rencontré deux présidents chiliens. Elle donne des conférences dans différentes universités chiliennes. Elle a quatre garçons et ne lâche pas leur éducation. C’est son moyen de continuer à être une femme Mapuche et à perpétuer sa culture.
Donc, je n’ai pas de recettes à vous proposer, mais une grande émotion dans mon coeur et une petite connaissance de comment utiliser le quinoa, les pignons d’araucaria et l’algue cochayoyu. Voir les photos
Commentaires
Laisser une réponse